Affaires d’État

affaires

Présentation, par Pierre Borker

Ce film constitue le premier épisode d’une trilogie de fictions (Contes Politiques), qui se propose de réfléchir, à travers quelques situations historiques, à la représentation de la politique à l’écran.

Affaires d’État, le premier volet, relate un épisode français situé au dix-huitième siècle.

En 1752, Louis XV crée le premier service secret moderne. Plusieurs années après, les témoins de cette affaire se souviennent. Interprété par Michel Jobert (ancien ministre des Affaires étrangères de Giscard et Mitterrand), Alexandre Adler (historien et analyste politique), Pierre-André Boutang (producteur à ARTE), Francis Bérézné (peintre et écrivain), Gilles Perrault (historien), et Nina Companeez (réalisatrice) avec la voix de Michael Lonsdale, le film met en scène la parole du pouvoir, confrontée à un dispositif fictionnel qui emprunte aux procédés documentaires.

Tous ces « acteurs » non professionnels ont été choisis sur un seul critère : leur apparence et leur diction ordinaires. Francis m’a immédiatement convaincu sur ce point et il est très à l’aise  dans le rôle difficile du Chevalier d’Eon.

2000 – 45 minutes
Réalisation et dialogues : Pierre Borker
Image : Erwin Huppert et Thierry Maisonnave
Son : Marc Nouyrigat
Montage : Jocelyne Ruiz
Produit avec le concours du « groupe de recherches et d’essais cinématographiques ».